J.O. 178 du 3 août 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : MENH0601875V



Les deux chaires suivantes sont déclarées vacantes au Conservatoire national des arts et métiers :


Chaire d'actuariat (PRCM 0121)


Le titulaire dirigera, coordonnera et administrera le programme de formation du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de l'actuariat. Il devra proposer un plan de développement du programme existant, en liaison avec les chaires voisines : assurances, finance, banque, mais aussi les chaires du domaine de la statistique. Il devra rapprocher la formation dans le domaine de l'actuariat des professions qui utilisent des actuaires. Il étudiera les conditions de déploiement du programme dans le réseau du Conservatoire national des arts et métiers. Il devra veiller au rayonnement international du Conservatoire national des arts et métiers dans ce domaine.

Les candidats doivent bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant de la profession.

Une des caractéristiques marquantes de la formation offerte par le Conservatoire national des arts et métiers est en effet d'être ouverte sur les pratiques professionnelles. Les candidats apporteront la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un réel rayonnement professionnel ou universitaire dans le domaine de l'actuariat, en particulier de l'actuariat d'assurance, ainsi que d'une bonne connaissance des perspectives de développement du métier d'actuaire.

Les candidats devront par ailleurs apporter la preuve de leur intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience, publications).


Chaire de fiscalité (PRCM 0125)


Le titulaire développera, au sein de l'établissement public et de ses centres régionaux, des enseignements de niveau licence et master (LMD) dans le domaine de la fiscalité. Il participera, au sein du Conservatoire national des arts et métiers, aux activités de recherche regroupées au sein du groupe de recherche en économie et gestion (GREG, EA 2430), notamment aux activités visant à intégrer la fiscalité dans les décisions d'entreprise dans une optique multilatérale. Sa qualité de professeur du Conservatoire national des arts et métiers le conduira par ailleurs à s'impliquer de façon active dans les activités d'organisation et d'animation de l'établissement public et de son réseau.

Les candidats devront apporter la preuve, par leurs travaux et leur expérience professionnelle, de leur connaissance approfondie des législations, des politiques et des pratiques de la fiscalité des personnes morales et des personnes physiques, sur le plan national comme sur le plan international, en particulier dans l'espace économique européen.

La qualité de leurs travaux et de leurs réalisations leur aura conféré une notoriété internationale.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.